Ca Roll, ou pas ?
La livraison des magasins souvent en milieu urbain se fait à l'aide d'un hayon et de rolls plus ou moins lourds et équilibrés dans leur charge.
C'est pourquoi, les rolls de distribution n'y échappent pas puisque 20% des arrêts de travail sont issus des livraisons dans les magasins et petits commerces.
Tirer, pousser, retenir et basculer, autant de gestes d'efforts favorisant les situations de risques de blessures.
L'environnement, par la montée des trottoirs, des accès en dévers et/ou gravillonnés, l'implantation du magasin inaccessible en proximité proche, multiplient d'autant les facteurs à risque.
De même, les plates formes de (dé)chargement, certaines pratiques comme charger les rolls en travers en les faisant riper sur le sol anti dérapant des véhicules, accélère l'usure des roues et demande un effort supplémentaire au conducteur tant au chargement qu'en livraison.
Il existe pourtant une réponse réglementaire pour maîtriser les risques : le protocole de sécurité.
David Chetaneau - membre CTR2 - syndicat CGT-FO